Lustrer votre parquet n'est pas une tâche impossible. Plusieurs solutions existent pour le raviver et le faire briller : découvrons-les en détail
Très apprécié pour son cachet et son élégance, le bois est un matériau durable et polyvalent qui demande un entretien adapté pour rester brillant et éclatant. Certains facteurs peuvent en effet compromettre sa brillance : la lumière, l'humidité, l'usure et la décoloration sont les principaux ennemis du parquet.
Pour faire briller votre parquet dans les règles de l’art, vous devez accorder une attention particulière à son nettoyage. Voici quelques conseils pour préserver la beauté naturelle du bois au fil du temps.
Lustrer le parquet avec les astuces de grand-mère
Lustrer votre parquet avec un produit maison est certainement l'option la plus sage et la plus économique. Mais avant de commencer, assurez-vous que votre sol est bien propre. Pour éliminer en profondeur la poussière et la saleté, il est essentiel d'utiliser un aspirateur de bonne qualité capable d'éliminer les plus petits résidus. Une solution qui vous permet d'assainir les surfaces de manière naturelle, en évitant l'utilisation de détergents chimiques, est le balai vapeur.
La vapeur des modèles Hoover, par exemple, assainit et nettoie les surfaces en toute simplicité. Choisissez un balai vapeur électrique Hoover, l'allié idéal pour l'hygiène quotidienne de la maison, 100% efficace et écologique grâce à la puissance de la vapeur qui nettoie en profondeur toutes les surfaces.
Un autre appareil électroménager est très utile pour raviver et faire briller le parquet. Il s'agit de la cireuse lustreuse qui, outre à aspirer la saleté, permet d'appliquer une couche de cire protectrice et lustrante à vos sols. Les cireuses lustreuses Hoover offrent des performances de nettoyage professionnelles et permettent d’exalter la beauté des surfaces. En effet, le parquet doit être traité à la cire afin de rester imperméable et brillant.
Les meilleurs produits pour lustrer le parquet : lesquels choisir ?
On trouve dans le commerce de nombreux types de produits pour lustrer le parquet. Mais lesquels choisir ? Tout d'abord, il faut savoir quelle est essence de bois de votre parquet afin d'utiliser le produit le plus approprié pour ce matériau spécifique.
On peut classer les parquets en deux grands groupes :
- Les parquets avec un vernis synthétique : ils doivent être traités avec une cire à diluer dans un seau d'eau tiède, en lisant attentivement les instructions du produit.
- Les parquets sans verni : il faut les lustrer avec des huiles naturelles, comme l'huile de lin ou d'amande, diluées dans l'eau.
Comment faire briller un parquet stratifié : quelques conseils
Pour lustrer un parquet stratifié, souvent appelé "imitation bois", vous disposez de plusieurs options. La procédure est la même que pour le parquet en bois, la seule différence étant que le stratifié demande moins d'entretien.
Voici quelques conseils pour obtenir un parquet stratifié parfaitement lustré :
- Utilisez des produits de nettoyage doux et spécifiques, comme le détergent désinfectant pour sols et surfaces Care+Protect;
- Si le parquet n'est pas trop sale, passez seulement l'aspirateur et utilisez de l'eau chaude avec une petite quantité de détergent ;
- ne mouiller pas trop votre sol, passez plutôt une serpillière bien essorée ;
- Si le sol stratifié est terne, renouvelez le processus de lustrage jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant ;
- Si des taches persistent, frottez plusieurs fois la zone concernée à l’aide d’un chiffon.
Vous savez maintenant comment prendre soin de votre sol, faites-le briller et profiter du parquet dont vous avez toujours rêvé !